A partir de l'occupation romaine (52 av JC), il faudra attendre plus d'un siècle pour que la Gaulle soit "pacifiée". Il est donc difficile d'identifier ce qui relève des Romains ou des Gallo-Romains. Mais, l'implantation gallo-romaine est elle aussi bien attestée dans Marclopt, par quelques réemplois visibles dans le bourg, ainsi que par des découvertes anciennes ou récentes.
Dans une analyse sur les villas romaines (villae) : « Dialogues d'histoire ancienne » Volume 166, réalisée par l’Institut des sciences et techniques de l'Antiquité de Besançon, il est fait référence à une Villa romaine d'environ 2 500 ha qui aurait disparu dans les années 300 et 400. Le Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire émet la même hypothèse.
Cette villa pourrait être située entre Marclopt et Saint-Laurent-La-Conche, mais, pour le moment, les fouilles ne l'ont pas confirmé.
Cependant le découverte d'une plaque funéraire et la présence d'un sarcophage à Marclopt et surtout l'analyse de ce monument renforcent cette hypothèse.