LE SAVIEZ-VOUS ?
LE SAVIEZ - VOUS ?
Un courrier du 11 Septembre reçu en Mairie, de MR Emmanuel CREMONESE, nous informe que la statue de la Vierge à l’Enfant, située au dessus du porche de notre église, a été sculptée par son père Francesco Crémonèse.
Puis le mardi 15 Octobre, nous avons eu une entrevue avec son fils qui nous a apporté de plus amples renseignements.
En effet, c’est en 1975, que son père aura une commande de la Paroisse de Marclopt, pour une vierge à l’enfant, pour remplacer une statue de la renaissance trop abimée.
Il va donc réaliser une très belle vierge à l’enfant en granit avec une symbolique très forte :
- Marie est consciente du destin de son fils et accepte la volonté divine, pourtant elle est sereine et donne son fils,
- Jésus ouvre les bras pour acceuillir l’humanité, les croyants et non croyants ; Jésus n’est déjà plus avec Marie, lui aussi connait son destin…son corps forme une croix.
Quoique modeste par la taille et le budget… cette représentation fait écho à la pietà de Michel-Ange, le même sacrifice de Marie de son fils : au début de sa vie, et à l’autre bout de sa mort.
FRANCESCO CREMONESE
Francesco CREMONESE est né le 29 octobre 1907 à Spresiano, province de Venise.
En Italie, la situation économique s’aggrave et la montée du fascisme oblige la famille à un nouveau départ. Il arrive en France à 17 ans en octobre 1925.
De 1926 à 1930, il suit les cours du soir et du dimanche matin à l’école des Beaux Arts de Saint Etienne où il obtient de nombreux prix. Puis, il continue sa formation artistique en cours de soir, modelage et sculpture de 1930 à 1932 à l’école de la Place des Vosges à Paris tout en travaillant dans l’entreprise de Monsieur Seguin, spécialisé en Monuments historiques. Il s'est éteint le 5 Décembre 2002 à Saint-Etienne à l'âge de 95 ans.
A l’écart du monde artistique et médiatique, il sera remis en lumière de temps à autre par un article de presse, mais très peu d’amateurs s’intéresseront vraiment à ses œuvres de sculpteur et de peintre qui sont entièrement à découvrir ; pour un jour apparaître comme un grand artiste du XXème siècle.
Un hommage et une exposition ont été organisés le 21 Septembre 2024 à la médiathèque de Villars.