Une église peut en cacher une autre

Lors de la création de la place de l'église (1972), les fouilles réalisées confirment que le site de Marclopt est occupé depuis environ 2000 ans. Derrière l'église, à l'est, une sépulture carolingienne a été trouvée (entre 800 et 1000 ans). Cette sépulture semble indiquer qu'un lieu de culte carolingien existait. Il est possible que l’église actuelle ait été construite dessus.

Nef de l'église

Le chœur de l'église semble remonter à la fin du 11ème siècle ou au commencement du 12ème. L'abside est circulaire, voutée en cul-de-four, avec trois arcatures applique à l'intérieur et reposant sur des colonnes dont les chapiteaux trapus portent des têtes et des feuillages grossièrement sculptés. Un bahut, à hauteur d'appui, couronné d'une belle moulure, reçoit les bases de ces colonnes.
Il existe deux absidioles servant de sacristies, celle de gauche étant certainement plus ancienne.
Au fil des siècles l’église a considérablement évolué entre 1100 et 1500 où elle trouve à peu près sa forme actuelle. La nef centrale comporte trois travées, les murs sont évidés par deux fois trois arcatures basses en arcs brisés, qui communiquent avec les nefs latérales.
Le seigneur de Marclopt résidant dans la Maisonfort avait un droit de chapelle dans l'église, ce qui fait dire à certains qu'il existait un souterrain reliant l'église à la Maisonfort. Pour le moment ce souterrain n'a pas été mis à jour.
Le père Treveys, curé de Marclopt, représentait la commune au tiers-état en tant que membre du clergé. Faut-il y voir une relation, mais en 1801, Marclopt n’est plus une paroisse. La paroisse est Saint-Laurent-la-Conche. Il faudra attendre 1853 pour que Marclopt redevienne une paroisse.
 Entre 1801 et 1996, outre l’entretien courant, la commune est intervenue dix-sept fois, pour des travaux importants.

La croix

Le clocher, que l'on voit sur cette photo, datant de 1914, a été érigé vers 1500. Il a été pourvu d'une cloche en 1520. Elle a été changée en 1785 puis en 1923. 
Actuellement, Marclopt appartient à la paroisse Saint-Joseph des bords de Loire :  
http://www.saintjosephdesbordsdeloire.cef.fr/
La municipalité est très attachée à ce que l'église reste accessible à tous les visiteurs. Ce qui est possible grâce au bénévolat de la communauté chrétienne de Marclopt dont :

  • M.et Mme Décultieux
  • M. et Mme Durry
  • M. et Mme Fatisson
  • M. et Mme Puppier

que le conseil municipal tient à remercier.

Vidéo du clocher réalisée par M. Quentin Couturier