Marclopt sur le chemin des petits patrimoines

Le patrimoine de Marclopt fait partie des "petits patrimoines" destinés aux touristes curieux et attentifs. L'occupation humaine y est constante depuis environ 6000 ans. La présence romaine est attestée par le sarcophage datant du 2ème siècle sur la place du village. Marclopt sera une châtellenie royale jusquen 1773.
De son glorieux passé, il ne reste pas grand chose, mais les rêveurs se plairont à imaginer le passé.
Le patrimoine de Marclopt est décrit :

  • sur ce site à la rubrique patrimoine,
  • sur le synoptique place de l'église "ICI"
Fossé Maisonfort.pub.png

L'église date du 11ème siècle. Au 12ème siècle Marclopt se transforme en village castral appartenant au comte du Forez. Vous pourrez voir au nord de l'église les vestiges de trois tours.
Marclopt restera une châtellenie jusqu'en 1773. Les nobles avaient donc le droit de haute et basse justice sur les Marcloptaires. Ils résidaient dans la Maisonfort, dont on voit le porche d'entrée sur la place du village. Cette maison existe depuis au moins 1214. 
Vous pourrez avoir plus de détails sur ces monuments en consultant la rubrique patrimoine.
Une visite commentée (3 € par personne, recette intégralement versée au Téléthon) peut être organisée (groupe de 10 à 20 personnes). Prendre contact avec la Mairie. 
Marclopt c'est aussi :








Couverture livre.jpg


Les informations sur l'histoire le patrimoine sont issues du livre  "Marclopt un village au coeur du Forez". Vous pouvez vous le procurer :

  • Dans les librairies, à la FNAC etc.
  • Dans les offices de tourisme http://www.forez-est.com dont celui de Montrond-les-Bains.
  • Au tabac presse du Château à Montond-les-Bains.
  • A la mairie de Marclopt, au restaurant la Grignotière.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.