Marclopt au Moyen age



La première dynastie des comtes remonte vers 930. Ils règnent sur un territoire voisin de celui des Ségusiaves et donc sur Lyon. Ils portent le nom de comte de Lyon et du Forez (blason en haut à droite).

L'opposition avec archevêque de Lyon se traduit en 1173 par un accord "La permutatio" (la permutation) où l'archevêque et le comte échangent des territoires.



ComtedeLyonforez.png
Comte du Forez.png

Le territoire des comtes correspond à peu près au département de la Loire actuel. Les comtes deviennent comtes du Forez (blason en bas à droite) et en contrepartie, l'église verse 1100 marcs d'argent.

Les comtes se replient dans le Forez et simultanément développent leur contrôle sur le territoire (construction, péage,  etc.).Ils font  de Marclopt une châtellenie, construisent une forteresse autour de l'église et la Maisonfort dans laquelle résidera Guigonne la fille du comte Gui III. C'est à eux que l'on doit la physionomie actuelle du centre de Marclopt.

La proximité de la forteresse et de la Maisonfort, permettait de surveiller la voie qui passait entre les deux sites et qui conduisait de Lyon à Toulouse et qui franchissait la Loire au lieudit "Le port" ou le seigneur de la Maisonfort avait un droit de bac et de péage.

En 1417, la dynastie des comtes du Forez s'éteint avec la comtesse Anne Dauphine. Le Forez passe alors sous le contrôle de la dynastie de la Maison Bourbon.

En 1536, le Forez se joint au royaume de France et Marclopt devient une châtellenie royale.