22/06/2022


Aggravation de la situation de sécheresse : passage en niveau d'alerte renforcée sur notre commune


Pour davantage d'information, vous pouvez consulter l'arreté préfectoral sur le site internet des services de l’État via le lien  : http://www.loire.gouv.fr/secheresse-niveau-d-alerte-renforcee-pour-2-zones-a8843.html

Mise à jour du 26/07/2022

Face à cette situation de sécheresse, Mme le Préfet est amenée à renforcer les restrictions aux usages de l’eau en :
- élargissant l’alerte renforcée aux zones Rhins-Sornin, Monts du Forez, Gier, Pilat en plus des Monts du Lyonnais et de la Loire amont
- plaçant la zone « Loire Sud » en crise.

Dans l'annexe 2 de son arreté(Liste des communes ligériennes et des structures collectives d’irrigation réparties par zone d’alerte en fonction de la provenance de l’eau, annexe non présente dans cet article )
il est précisé :
1.    Les prélèvements effectués dans le fleuve Rhône et sa nappe d'accompagnement ainsi que dans les retenues de stockage dont les parties constitutives sont la propriété de (ou exploitées par) l'usager qui prélève l'eau ne sont pas concernés par des mesures de limitation d’usage (cf articles 4 et 7 de l’arrêté-cadre sécheresse). La retenue de Grangent et le canal du Forez bénéficient de conditions particulières (cf articles 4 et 5.5 de l’arrêté-cadre sécheresse).
2.    Les communes situées le long du fleuve Loire peuvent relever de plusieurs zones d’alerte. Toutes les zones d’alerte sont définies à l’échelle communale sauf les zones LB1 et LB3, correspondant à la nappe d’accompagnement du fleuve Loire, qui sont à une échelle infra-communale.
3. * = sauf si interconnexion de secours activée avec une ressource issue d’un stockage (barrages d’eau potable) ou de la nappe d’accompagnement du Rhône ou de la nappe alluviale de la Saône. Renseignement en mairie ou auprès de la collectivité responsable de la distribution d’eau potable.

La commune de Marclopt fait partie des communes impactées par les restrictions d'usage de l'eau à partir des milieux naturels (voir carte ci après: annexe 1 ) )  ( LB5 Monts du Lyonnaix- LB1 Fleuve Loire Amont)  mais aussi par les  restrictions d’usage de l’eau à partir du réseau d’alimentation en eau potable (LB5-Monts du Lyonnais)
Vous trouverez ci après un tableau synthétique des mesures à respecter

doc04018920220622095653_001.jpg
annexe 1 secheresse.jpg