Au centre de la place du village, devant l’église, se trouve un sarcophage gallo-romain d'une dimension impressionnante.
Il date du 2ème siècle, long de 2,80 m avec une épitaphe gravée sur la cuve cassée dont une partie a disparu avant sa reconstitution en 1972.
Ce sarcophage aurait été placé sur une voie romaine menant à Feurs.
En 1851, l’abbé Roux (vicaire de Feurs, membre de la société historique, archéologique et littéraire de Lyon) fut l’un des premiers à s’intéresser à ce monument dont les pierres gisaient éparses au pied de l’orme. Il demanda au maire de l’époque l’autorisation de démolir le mur de l’écurie communale, afin de rechercher un fragment de l’inscription votive du tombeau. Au cours des siècles, bien des pierres ont disparu, notamment employées lors du comblement des anciens fossés du château. Seul le couvercle du sarcophage demeura à sa place d’origine et fut nommé « la pierre des morts », car il était de coutume d’y déposer les cercueils avant de se rendre à l’église toute proche … 
Voici la représentation qu'il en a faite à cette époque :

texte sarcophage

Voici sans doute l'état dans lequel l'abbé Roux a trouvé le sarcophage. Cette photo aurait été prise vers 1910.

Dessus sarcophage.jpg

Il est très vraisemblable que les pierres aient servi à la construction du château vers 1200. A partir de 1500, le château disparaît progressivement et les pierres sont mises à jour.
La reconstitution a été réalisée lors de la création de la place de l'église. Mais depuis 1851, des pierres ont disparu et vous le noterez seule la partie droite du sarcophage comporte une inscription.
Deux observations :
Sa place d'origine ne pouvait pas être la place actuelle car elle correspondait aux douves du village castral (voir forteresse).
Dans « Les sarcophages de pierre de la cité antique ségusiave », Jean-Claude Béal observe que la reconstitution a fait appel à au moins deux monuments funéraires :
Un sarcophage (le dessus)
Un portique funéraire (la partie qui comporte les inscriptions)
Cette découverte, met en évidence que Marclopt était une cité Gallo-Romaine importante ou qu'à proximité, il y avait un site important ce qui relance l'hypothèse d'une villa Gallo-Romaine.​​​​​​

Sarcophage face